En tant que femme ayant subi une intervention chirurgicale, connue sous le nom de mastectomie, pour traiter un cancer du sein, vous souhaiterez peut-être recourir à des techniques de reconstruction mammaire afin de restaurer l’apparence et la sensation de vos seins. La reconstruction mammaire autologue, parfois appelée chirurgie du lambeau, est l’une des options sophistiquées qui s’offrent à vous.
Les techniques de reconstruction mammaire autologues utilisent des tissus, y compris la peau, la graisse et parfois les muscles, provenant d’un autre endroit de votre corps pour reconstruire la forme de votre sein. Ceci est différent de la reconstruction à base d’implants mammaire, qui utilise un dispositif salin ou en silicone pour recréer le sein.
La reconstruction autologue donne généralement un résultat d’apparence et de sensation plus naturel qu’avec les implants, et cette solution est souvent permanente.
Ce qu’il faut savoir sur la reconstruction mammaire autologue
Avec la reconstruction mammaire autologue, nos chirurgiens peuvent remodeler méticuleusement et astucieusement votre nouvelle forme de sein en utilisant des tissus provenant d’une autre zone de votre corps. Ce tissu, appelé lambeau, provient souvent du ventre. Le lambeau peut également provenir des fesses, de l’intérieur de la cuisse et d’autres endroits où il y a suffisamment de tissu en excès.
Parmi les techniques de reconstruction mammaire autologue, nous avons :
- Le lambeau abdominal TRAM
- Le lambeau abdominal DIEP
- Le lambeau de cuisse TUG
Vous pouvez aussi avoir recours à une alternative aux implants mammaires très populaire pour retrouver une jolie poitrine : le lipofilling du sein ou le transfert de graisse.
Avantages de la reconstruction autologue du sein
La reconstruction mammaire autologue est un choix attrayant pour de nombreuses femmes. Il offre plusieurs avantages potentiels que l’on ne trouve pas avec d’autres types de reconstruction.
L’un des avantages de cette solution est qu’elle offre potentiellement les résultats d’apparence et de sensation les plus naturels. Par rapport aux implants, les tissus de votre abdomen ou d’un autre site donneur ont tendance à paraître et à se sentir plus naturels.
Une autre raison pour laquelle la reconstruction mammaire utilisant les tissus de votre corps est populaire est que, contrairement à un implant, les résultats durent généralement toute une vie. La reconstruction autologue est de nature permanente, tandis que les implants nécessitent un entretien et peuvent devoir être remplacés au cours de la vie.
Enfin, certaines techniques autologues peuvent avoir un impact esthétique souhaitable sur la zone donneuse. Par exemple, la reconstruction par lambeau DIEP, qui utilise l’excès de peau et de graisse de l’abdomen comme une abdominoplastie, améliore souvent le contour général de la région abdominale.
Points à considérer avec la reconstruction autologue
Il est important de peser les facteurs suivants pour déterminer si cette méthode de reconstruction mammaire vous convient.
La reconstruction mammaire en tissu autologue est une technique plus étendue que la reconstruction par implant. Elle fait appel à des techniques de microchirurgie spécialisées. Cela peut nécessiter un séjour à l’hôpital un peu plus long et une période de récupération, d’autant plus qu’il s’agit d’une intervention semblable à une abdominoplastie.
Cependant, de nombreuses patientes sont ravies de ne pas avoir à s’inquiéter concernant le remplacement futur de l’implant et sont satisfaites de la sensation naturelle de leur nouveau sein et de leur nouveau contour du ventre. Un praticien expérimenté en microchirurgie peut vous aider à obtenir les meilleurs résultats.
Candidates aux techniques de reconstruction mammaire autologues
De manière générale, la reconstruction tissulaire autologue peut vous convenir si vous avez suffisamment de tissu en excès pour permettre la création d’un lambeau et que vous avez envisagé une abdominoplastie, en particulier après l’accouchement. Le chirurgien vous aidera à comprendre vos options lors d’une consultation.
Plusieurs facteurs déterminent les méthodes de reconstruction qui peuvent vous convenir, notamment la nature de votre cancer et votre traitement contre le cancer. Par exemple, les patientes qui ont subi une radiothérapie peuvent envisager une reconstruction mammaire autologue en tissu en raison des complications que cette thérapie peut poser pour les techniques d’implantation et de l’amélioration des tissus de qualité qu’un lambeau peut apporter à la paroi thoracique irradiée.
Les femmes dont les reconstructions implantaires ont échoué peuvent bénéficier d’une technique autologue. De plus, celles qui souhaitent simplement éviter les effets secondaires d’un implant peuvent choisir cette option.