Après 40 ans, il devient nécessaire de procéder à  une mammographie chaque 6 mois. La fréquence de cet examen clinique qui permet de dépister un éventuel cancer du sein, passe à chaque 2 ans pour les femmes âgées entre 50 et 74 ans.

information sur la mammographieLa mammographie s’avère d’autant plus importante lorsqu’il existe dans la famille des antécédents familiaux qu’ils soient au 1er  ou au 2ème degré d’un cancer du sein ou de l’ovaire. Mais une fois cet examen fait, comment en interpréter les résultats ?

Dans la chirurgie esthétique, cette technique d’imagerie médicale est primordiale pour la patiente souhaitant  améliorer la forme et les proportions de ses décolletés.

Comment se fait une mammographie ?

Avant de parler des résultats d’une mammographie, il est important de savoir qu’il existe deux types de mammographie, à savoir la mammographie analogique et la mammographie numérique.

La mammographie analogique

La mammographie classique comme on l’appelle aussi, ou mammographie conventionnelle est la technique de dépistage du cancer du sein la plus usuelle. Pratiquée depuis 2004, cette radiographie du sein fournit l’imprimé d’une image sur un film argentique.

La mammographie numérique

Deux types de technologies distinctes permettent de procéder à une mammographie numérique. Dans la première, l’image sur le film argentique est remplacée par une image numérique à l’aide d’un scanner ou alors une caméra CCD.

La « numérisation directe » fait partie du second type de mammographie numérique. Elle se fait en restituant sur un ordinateur l’image.

Que révèlent les résultats d’une mammographie ?

L’American College of Radiology (ACR) a défini 6 catégories de résultats  d’une mammographie qui sont utilisées par tous les professionnels de santé.

Ainsi, on classe les résultats de la mammographie de la manière suivante :

  • ACR1 : Lorsque le résultat est celui-ci, alors la patiente a une poitrine normale, c’est-à dire qu’elle ne souffre d’aucun problème de santé.
  • ACR2 : La mammographie présente une anomalie bénigne du sein qui n’exige ni examen complémentaire ni aucune autre surveillance.
  • ACR3 : par contre là, bien qu’il s’agisse d’anomalie bénigne, il est conseillé à la patiente de se soumettre pendant 6 mois au moins à une surveillance.
  • ACR4 : le résultat de cette mammographie fait état d’une lésion indéterminée nécessitant une biopsie et/ou une cytoponction pour préciser le diagnostic. Il peut s’agir alors, d’une lésion bénigne, d’une lésion précancéreuse ou d’un cancer.
  • ACR5 : Lorsque le résultat est celui-ci, une exérèse ou une biopsie est obligatoirement prescrite à la patiente. Cette classification conduit inéluctablement à identifier un cancer.
  • ACR0 : Cette dernière classification exige des examens complémentaires.