La déviation du nez est en forme de S et se reconnait de l’extérieur, elle est dans la majorité des cas de la partie cartilagineuse de la cloison nasale de telle façon à ce que le nez paraît être tordu et déformé.
La déviation de la cloison nasale est un trouble morphologique qui affecte 70% des individus. Elle engendre générale une déformation de l’arête nasale plus ou moins importantes. A travers cet article, nous nous pencherons sur cette anomalie congénitale et proposons les solutions possibles pour y remédier.

Anatomie

La cloison est un comparativement du nez qui sépare les deux fosses nasales. Elle est formée d’une partie cartilagineuse et d’une partie arrière osseuse.
La déviation de la cloison nasale de la ligne médiane est très fréquente, celle-ci est considérée comme normale si seulement elle ne cause pas de problèmes respiratoires et que la muqueuse et les cornets ont une forme normale.

Les causes

Les causes de la déviation de la cloison nasale sont plusieurs et différentes d’une personne à l’autre.
Souvent d’origine génétique, elle peut être engendrée par un accident, un traumatisme comme la fracture de la mâchoire supérieure.
Pour ces dernières causes déjà citées, l’ampleur de la déviation est significative.

Le tableau clinique

La déviation de la cloison nasale peut ne pas présenter de symptômes gênants, mais par contre peut produire dans certains cas une déviation de la ligne médiane avec des narines de forme différente.
Les pathologies induites par cette déviation sont d’origine respiratoire respiration : difficultés à respirer, problèmes d’évacuation des sécrétions nasales, le ronflement, le dessèchement du pharynx et des muqueuses du nez, saignements, la sinusite, l’apnée de sommeil, etc.

Que faire et quand faut-il consulter ?

Dans le cas de l’existence d’une déviation de la cloison nasale, il est important de consulter et de se faire opérer afin de modifier la forme du nez et de l’embellir tout en se débarrassant des gênes respiratoires, du manque d’oxygène et des sinusites.
Par ailleurs, cette intervention ne doit en aucun cas être prise à la légère et doit être effectuée par un chirurgien esthétique réputé.