solution pour petite poitrine

Les seins sont de toutes formes et tailles. Certains sont ronds, certains sont pointus, certains sont asymétriques. Certains sont gros et certains sont petits.

Dans un monde où l’apparence physique (poitrine galbée) est privilégiée, avoir une petite poitrine peut être source de nombreux complexes. Un buste bien défini et arrondi est en effet plus esthétique et attrayant, estiment la plupart d’hommes et de femmes.

Mais pourquoi on a une petite poitrine ? Une question qui hante les esprits des femmes aux prises avec une hypotrophie des seins. Nous vous donnons la réponse dans cet article ?

Devis Gratuit pour prendre de la poitrine

Qu’est-ce qui détermine la taille des seins ?

solution pour petite poitrineVous vous posez peut-être la question « pourquoi la personne A a des seins gros et la personne B a des seins petits ». D’une certaine manière, c’est comme se demander « pourquoi nous n’avons pas tous la même taille et la même forme de nez ». La réponse est que nous sommes tous différents !

Alors, quelles sont les causes de telles différences extrêmes dans la taille du buste ? Quelles sont les causes des petits seins? La réponse est vraiment dans vos gènes. De petits seins ou même un développement mammaire absent peuvent parfois être causés par des conditions génétiques sous-jacentes.

La génétique

Oui, vous pouvez surtout blâmer (ou remercier) vos gènes pour la taille et la forme de vos seins, et même la composition de votre tissu mammaire.

De nombreuses études ont abouti à la conclusion selon laquelle la taille des seins est un trait hautement héréditaire.

Poids

Le poids corporel est un autre facteur majeur qui détermine la taille du buste. La poitrine est une partie du corps complexe mais elle est composée de manière significative de graisse adipeuse. Cela peut signifier que les personnes ayant une grande quantité de graisse corporelle auront souvent des seins plus gros.

Les petits seins sont-ils un problème médical ?

La micromastie (également appelée hypomastie, aplasie mammaire ou hypoplasie des seins) est un terme médical décrivant les seins sous-développés. Cependant, il n’y a pas de définition formelle de la micromastie en termes de taille.

Certaines causes congénitales comprennent le syndrome ulnaire-mammaire (causé par des mutations dans le gène TBX3), le syndrome de Poland, le syndrome de Turner et l’hyperplasie congénitale des surrénales.

Déséquilibre hormonal

Si un déséquilibre hormonal est responsable de l’inhibition de la croissance des seins, il se manifestera par d’autres symptômes tels que l’hirsutisme (croissance excessive des poils sur le corps et le visage d’une femme).

Si tel est le cas, votre médecin peut vous orienter vers un endocrinologue (spécialisé dans les problèmes hormonaux), ou peut-être un endocrinologue gynécologique (spécialisé dans les troubles hormonaux chez les femmes).

Syndrome de Poland

Le syndrome de Poland est un trouble dans lequel les personnes atteintes naissent avec des muscles manquants ou sous-développés d’un côté du corps. Les personnes souffrant du syndrome de Poland manquent généralement d’une partie de l’un des principaux muscles de la poitrine, appelé le grand pectoral.

Si cela affecte les seins, ce sera unilatéral, ce qui entraînera une asymétrie. Parfois, les cas plus légers du syndrome de Poland deviennent plus évidents pendant la puberté.

Lire aussi : Comment améliorer la taille et la forme de votre sein

Qu’est-ce qui peut faire changer la taille des seins ?

Bien que la taille des seins soit principalement déterminée par vos gènes, cela ne signifie pas qu’elle reste la même tout au long de votre vie. En effet, la plupart des femmes vivent de nombreux changements. Voici quelques-unes des principales causes des modifications de la taille (et de la forme) de votre sein.

Âge : de la puberté à la ménopause

De la puberté à la ménopause, le corps de la femme subit de nombreux changements. Ces étapes de développement sont souvent déclenchées par des changements hormonaux, et ceux-ci peuvent certainement affecter la taille des seins.

Cycle menstruel

Les hormones jouent également un rôle majeur dans votre cycle menstruel et peuvent entraîner des modifications mensuelles de la taille de vos seins. De nombreuses femmes remarquent en particulier un gonflement et une sensibilité des seins juste avant leurs règles dans le cadre de leurs symptômes prémenstruels et/ou pendant l’ovulation.

 

Grossesse et la taille des seins

Pendant la grossesse, vos seins peuvent doubler ou tripler de volume. L’un des premiers signes de grossesse est en effet une augmentation de la taille des seins.

Dès deux semaines après la conception, vos seins commencent à grossir et à changer. Stimulées par les hormones œstrogènes et progestérone, les glandes productrices de lait à l’intérieur de vos seins grossissent et le tissu adipeux augmente légèrement.

À la fin de votre premier trimestre, vos seins et vos mamelons seront sensiblement plus gros, et ils pourraient continuer à grandir tout au long de votre grossesse. Une fois accouché, vos seins peuvent rester agrandis pendant un certain temps avant de perdre du volume.

Gain ou perte de poids

La fluctuation pondérale est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles il est recommandé d’opter régulièrement pour un soutien-gorge (chaque année environ). En effet, la composante graisseuse des seins d’une femme peut en faire une zone corporelle dans laquelle elle perdra ou prendra facilement du poids.

Cependant, il convient de noter qu’il est difficile, voire impossible, de cibler le gain ou la perte de graisse sur une zone spécifique du corps. Donc, si vous perdez ou prenez du poids, il sera distribué dans tout votre corps, affectant d’autres zones ainsi que les seins.

Tabagisme

Parmi les nombreux risques pour la santé associés au tabagisme, il y a une perte d’élasticité de la peau, qui peut affecter la peau délicate et les tissus mammaires. Cela peut provoquer un affaissement des seins. Certaines femmes perçoivent cela comme un changement de taille, bien que cela soit vraiment plus lié à la forme, à moins qu’il ne s’accompagne d’autres changements.

Augmentation mammaire pour remédier à une petite poitrine

Bien sûr, l’une des techniques les plus efficaces pour changer la taille de la poitrine est de passer sous le couteau. Qu’il s’agisse d’une augmentation ou d’une réduction mammaire, cela entraînera un changement plus spectaculaire et souvent permanent de la taille de votre poitrine. Si vous envisagez une augmentation mammaire au Maroc, veuillez consulter notre chirurgien qualifié.